- Les antiangiogéniques et les corticoïdes
- Un retard d’initiation du traitement entraînera in fine un moins bon gain d’acuité visuelle
- Le nombre d’injections nécessaires semble s’estomper avec le temps
- Le traitement tend à devenir personnalisé dans les OM
- Les antiangiogéniques et les corticoïdes
- Les études et le recul des séries dites “de la vraie vie”
- Les effets secondaires des corticoïdes type dexaméthasone
Les antiangiogéniques et les corticoïdes
Ils permettent d’obtenir une amélioration de l’acuité visuelle cliniquement significative, observée à 1 an et 2 ans de traitement, dans les œdèmes des occlusions veineuses et du diabète.
Les anti-VEGF permettent d’atteindre des bons résultats visuels dans le -traitement de l’œdème maculaire des occlusions veineuses centrales (OVCR) de la rétine : ils permettent globalement d’améliorer la vision d’environ 12-16 lettres à 1 an au prix d’injections mensuelles (études CRUISE, COPERNICUS et GALILEO) [1-4]. Cette amélioration de la vision est un peu meilleure dans les œdèmes maculaires post-occlusion de branche (OBVR) où l’amélioration est de l’ordre de 16-18 lettres [5]. La différence s’explique probablement, en partie, par une certaine proportion d’amélioration spontanée de ces derniers. Par ailleurs, les études évaluant les corticoïdes (étude GENEVA) sous forme de l’implant de dexaméthasone montrent qu’environ 20 à 30 % des patients améliorent leur vision de 15 lettres au prix d’une injection dont l’efficacité maximale est au 2e mois avant de diminuer au bout de 4-5 mois.
L’amélioration constatée à 12 mois est pérenne comme le montrent les résultats des études HORIZON, GALILEO et COPERNICUS. L’amélioration reste de l’ordre de 12-14 lettres environ au bout de 24 mois [6, 7]. Toutefois, on assiste à un petit fléchissement de l’acuité visuelle, peut-être lié à un sous traitement lié au design de ces études qui ont cherché à alléger le traitement en proposant un schéma pro re nata (PRN) avec des surveillances[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire